De nouvelles frontières s’ouvrent pour le tourisme en Calabre.
L’œnotourisme est un secteur en pleine croissance et représente un attrait potentiel pour tous les amateurs de vin.
Une nouvelle forme de tourisme thématique qui se concentre sur le vin et sa production.
Une stratégie destinée à ouvrir des opportunités intéressantes en termes de valorisation du territoire.
Le vin est, en effet, considéré comme un élément fortement lié à la culture et à la tradition des lieux.
Ce n’est pas un hasard si elle est souvent associée au tourisme expérientiel, grâce à des itinéraires visant à valoriser le patrimoine viticole et gastronomique.
L’intérêt des amateurs de vin à l’ère post-covide
Dans l’ère post-Covid, la nouvelle frontière de l’œnotourisme gagne de plus en plus de terrain, un type de voyage éco-durable, accessible et en plein air qui peut être l’une des cartes gagnantes d’une zone connaissant une forte croissance dans ce secteur. La Calabre a plus d’une chance de jouer ses cartes dans ce défi d’époque qui, malgré la tendance imposée par le risque de pandémie, peut devenir une grande ressource pour construire une proposition touristique interne et externe, adaptée aux saisons, distinctive et compétitive.
Les données du rapport sur le tourisme gastronomique et vinicole italien 2020 sont claires et indiquent que le vin et les produits de qualité certifiée, avant même l’expérience du Covid, sont l’un des moteurs essentiels de la demande touristique, avec une croissance trois fois supérieure à celle des secteurs traditionnels. C’est pourquoi le secteur vitivinicole pourrait devenir une nouvelle frontière culturelle, diffuse et intégrée de l’hospitalité, de la mer à l’arrière-pays, des vignobles aux centres historiques pour une région qui ne peut que bénéficier naturellement de cette tendance innovante.
Plus de 14 millions de touristes décident chaque année de visiter le Bel Paese pour découvrir le meilleur de l’œnotourisme italien. Il s’agit donc d’une réalité en pleine expansion qui, grâce à la croissance de la qualité du vin de Calabre, chaque année plus importante, peut devenir l’un des facteurs pour visiter la pointe de la botte.
Quoi qu’il en soit, de plus en plus de touristes sont intéressés par l’expérience de nouveaux itinéraires et d’émotions qui les plongent dans l’histoire et la culture locales. La preuve en est la diffusion exponentielle des excursions dans les vignobles, de petites sorties hors de la ville à faire en une journée pour goûter les délices du territoire calabrais.
Vignobles de Calabre
La Calabre est une région particulièrement riche en vignes autochtones. Le territoire se prête particulièrement bien à la culture des raisins noirs, qui représentent environ 80 % de la production totale, parmi lesquels le plus connu et le plus répandu est certainement le Gaglioppo, suivi du Magliocco canino, du Nerello Mascalese, du Nerello Capuccio et du Greco Nero. Le Nero d’Avola de Calabre est également l’un des raisins les plus cultivés de la région. Parmi les cépages blancs cultivés dans la région, il faut citer le Greco Bianco, le Trebbiano Toscano, le Montonico et le Guernaccia. Dans toute la Calabre il y a 10 Doc et 10 Igt. Dans la province de Cosenza, nous trouvons les zones de Pollino et Verbicaro, aujourd’hui intégrées au Doc Terra di Cosenza. Plus au sud, dans la province de Crotone, on trouve les régions de Cirò, Savuto et Val di Neto. À l’extrême sud, près de Reggio Calabria, on trouve le Greco Bianco et la Costa Viola. Une excursion à l’extérieur de la porte à faire tranquillement en une journée, si, par exemple, vous séjournez à l’hôtel-club Baia Dei Gigli, vous pouvez facilement rejoindre les vignobles de Ciro en une heure environ, ou si vous passez vos vacances au Village The Rosette Resort à une heure et demie de là, vous trouverez les magnifiques vignobles de Reggio Calabria. Vous pourrez y faire de belles promenades dans la nature tout en dégustant nos fabuleux vins.